Très ancien, l’arc reste très ancré dans la culture et la tradition japonaises. Dans la pratique contemporaine, le tir s'effectue toujours de manière codifiée, pour être élégant et précis. L'harmonie est essentielle, qu'il s'agisse de la gestuelle, de l'esthétique générale ou de la relation avec les autres archers qui coordonnent leurs déplacements et leurs tirs respectifs dans une succession parfaitement maîtrisée.
L’état dans lequel se trouve le pratiquant peu avant de lancer la flèche sur sa cible se nomme le Fudoshin (不動心), l’esprit immuable. C’est le fait de ne pas être dérangé quoi qu’il arrive.
Fabriqué initialement en bambou, l’arc japonais utilise désormais des matériaux modernes comme la fibre de verre ou de carbone. Les flèches sont également traditionnellement fabriquées en bambou, empennées de plumes d’oiseaux de proie.
La métallurgie des katanas fait partie des légendes du Japon. De nombreux forgerons ont ainsi développé des techniques sophistiquées pour collecter des minerais d’acier de premier choix, mettre au point un processus d’affinage hors pair, améliorer sans cesse une forge combinant plusieurs aciers en différentes couches et optimiser le traitement thermique pour conférer à l’acier une dureté pour le tranchant mais également une souplesse de la lame pour résister aux chocs. Le traitement thermique différentiel (la dureté est différente entre le fil tranchant et le dos (Mune 棟)), un polissage et un affûtage particulier donnèrent lieu à un véritable mythe sur le sabre japonais, dépassant parfois la réalité.
Le Yari est une lance pointue, utilisée pour combattre à cheval ou à pied. D’une longueur de 2.50 à 4 mètres, le Yari était une arme très appréciée des samouraïs, permettant de couper les jarrets de chevaux et désarçonner leurs cavaliers.
L’Occident médiéval n’est d’ailleurs pas en reste pour ce genre d’arme dévastatrice, de la vouge (soc de charrue affuté et montée au bout d'un manche) à la flamberge (lame flamboyée ou ondulée).
Il s’agit d’une matraque ou gourdin en bois ou en métal pouvant être clouté. C’est l’équivalent de la masse d’armes de l’Europe médiévale. Le Kanabō peut prendre des formes et des dimensions très variées. Les plus grands étaient de la taille d'un homme et maniées à deux mains, tandis que les plus petits et plus légers ont la longueur de l'avant-bras et sont maniés à une seule main.
Le kanabō est également une arme mythique, souvent utilisée dans les contes par les démons japonais (Oni, 鬼). Le folklore dépeint ainsi des êtres invincibles. Le dicton « donner un bâton de fer (Kanabō) au démon » (鬼に金棒。) signifie : « jeter de l’huile sur le feu » (donner un avantage supplémentaire à une personne qui en possède déjà).
C’est une lance à lame courbe qui était utilisée pour combattre à cheval ou à pied. Elle pouvait atteindre 2 mètres de longueur et permettait de couper les jarrets des chevaux, à l’instar du Yari.
Plus longue que l’épée, la naginata présentait pour le combattant l'avantage de pouvoir s'engager dans la bataille tout en gardant une certaine distance par rapport aux ennemis.
Utilisée par les samouraïs, mais également par les femmes, la Naginata est aujourd’hui pratiquée dans certains dōjōs (道場, salles d’entraînement).
Le Tessen est une arme blanche, un éventail fonctionnel (dépliable) ou monobloc en métal. Les lames peuvent ainsi être affûtées. L’éventail peut servir à blesser ou parer. La littérature contemporaine fait ainsi parfois référence à un « bouclier », extrapolation des traducteurs automatiques.
Les samouraïs utilisèrent le Tessen comme une arme défensive dans les palais où il était interdit de porter les sabres et les couteaux. Pouvant être discrèt, le Tessen fut également utilisé par les femmes et les ninjas (忍者, espions traditionnellement appelés Shinobi, 忍び).
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