C'est que Renart est aussi beau parleur qu'il est dénué de sens moral et de scrupules. Il sait si bien embrouiller l'esprit de ses compagnons que ces derniers se laissent toujours entrainer en de folles et périlleuses aventures où ils ne gagneront généralement qu'horions et blessures pendant que Renart s'en retournera chez lui, profitant seul des bénéfices du larcin du jour.
Cela entraîne certes, de temps à autres, de sérieuses disputes, voire de duels où épées et boucliers sont de rigueur dont le vainqueur est généralement Renart.
Le présent propos n'est cependant pas de rappeler les épisodes picaresques où furent dévorées anguilles, andouilles et saucisses, et visités d'insondables puits.
Il est celui d'évoquer un temps autre et prestigieux où Renart fut tant renommé par ses saintes prouesses que le pape fit appel à lui pour devenir grand maître de l'ordre, soit des hospitaliers, soit des templiers.
La décision était difficile à prendre car, en état de concurrence et de rivalité pas toujours courtoises, les premiers comme les seconds entendaient bien attirer Renart dans leurs rangs.
Il fallut donc organiser un débat contradictoire, lors d'un concile, pour départager les deux partis opposés.
Le lendemain revinrent au jour
Ceux de l'Hôpital et du Temple
Des clercs, des avocats, toute la Cour
Des ducs, des comtes, des prélats
Le menu peuple s'assit en bas
Le pape est en haut assis
Renart mis pardever lui.
Plus bas s'assoient les cardinaux
Le reste du clergé, encore plus bas
Les deux fils de Renart
Sont au concile venus.
De gauche à droite : le templier, le pape et Renart in FR 25566 folio 173 v°
De gauche à droite : le pape, Renart et l'hospitalier in FR 25566 folio 174 r°
Renart, un hospitalier à sa droite, un templier à sa gauche in FR 372 - Folio 59 r°
à droite serai vêtu
du vêtement des hospitaliers
à gauche des templiers
à gauche, barbe laisserai
à droite rase la ferai
et bien les gouvernerai tous deux
S'ensuit l'hommage des deux ordres.
Enfin Dame Fortune acclame à son tour Renart et lui réserve la place la plus éminente sur sa roue.
Renart, avisé, décline aussitôt l'offre, devinant qu'au moindre mouvement de la roue, la chute peut être fatale.
En conclusion, puissent les puissants de tous siècles se souvenir qu'il peut suffire d'un rien pour qu'une gloire arrogante se mue en pitoyable déchéance.
Porteurs de valeurs, fidèles à leurs engagements, fiers de leur foi, tels étaient les Templiers. Lions en temps de guerre, agneaux en temps de paix, moines guerriers, protecteurs des pèlerins, gardiens des reliques, garants des transactions financières, gestionnaires de domaines… ils étaient tout cela, mais bien plus encore. Au-delà des légendes, ils ont contribué à la grandeur de leur époque laissant dans l'Histoire une trace indélébile. Venez avec nous cheminer dans leurs traces. Choisissez votre équipement, votre épée. Imaginez-vous Chevalier ou Maître. Inspirez-vous de leurs valeurs, nourrissez-vous de leurs exploits. Lisez, visitez, rêvez... ce monde vous appartient.