Moyen Âge & croisades

Clément Janequin, musicien au cœur de la bataille

Par la précision de leurs écrits, les chroniqueurs du Moyen Âge et de la Renaissance plongent leurs lecteurs au cœur des batailles. Pour peu que d'éventuelles enluminures s'ajoutent aux mots, la perception des événements devient quasi-totale... Il ne manque que le son !

Le compositeur Clément Janequin tente une réponse...
Scène de bataille dans la geste de Guillaume d'Orange XIIIᵉ s./ Boulogne MS 192  folio 251 #Terressens
Scène de bataille dans la geste de Guillaume d'Orange XIIIᵉ siècle
Boulogne MS 192 folio 251
Clément Janequin (1485-1559) #Terressens
Clément Janequin
(1485-1559)

À la charnière des quinzième et seizième siècles, Clément Janequin (1485-1559) est un des compositeurs des plus renommés de son temps qui eut grandement les faveurs des tous premiers éditeurs de musique dont le très influent Parisien, Pierre Attaingnant qui publia une grande partie de son œuvre.

Parmi les œuvres qui furent largement diffusées, il est une chanson singulière qui occupe encore une belle place dans le répertoire des chorales et ensembles vocaux contemporains.

Première de couverture de l'édition 1537 de Pierre Attaingnant #Terressens
Première de couverture de l'édition 1537 de Pierre Attaingnant
Folio 19 - livret du contre-tenor du chansonnier Zeghere von Male (ca1540) #Terressens
Folio 19 - livret du contre-tenor du chansonnier Zeghere von Male (ca1540)

Nommée « La guerre », « La bataille » ou « La bataille de Marignan », la partition à quatre voix rend hommage à la victoire du roi François Iᵉʳ lors de la cinquième guerre d'Italie (1515-1516).

ombre écran courbe
Create awesome websites!
La bataille de Marignan selon le Maître à la Ratière (début XVIᵉ siècle)
Extrait de la première édition d'Attaingnant de 1528 #Terressens
Extrait de la première édition d'Attaingnant de 1528

S'il est d'usage d'honorer, voire de flatter, tout bon souverain, ne serait-ce que pour s'en attirer de bonnes grâces, Clément Janequin ajoute à la tradition courtisane une réelle innovation dans la recherche de l'expression des bruits.

1346 - Détail de la bataille de Crécy - Chroniques de Jean Froissart - BN Fr 2343 folio 165v #Terressens
1346 - Détail de la bataille de Crécy - Chroniques de Jean Froissart - BN Fr 2343 folio 165v

Ainsi Clément Janequin associe-t-il mélodies et rythmes bien choisis à des onomatopées censées reproduire le bruit des coups d'épées, des chocs métalliques d'une masse d'arme ou d'une lance sur les écus et boucliers, des sifflements des flèches et des carreaux pourfendant l'air, le vacarme assourdissant d'une bombarde ou d'un canon.

Bruyez, tonnez,
Bombardes et canons,

1453 - Bataille de Castillon (fin de la guerre de Cent Ans) Les Vigiles de Charles VII - BN Fr 5054 folio 229 #Terressens
1453 - Bataille de Castillon (fin de la guerre de Cent Ans) Les Vigiles de Charles VII - BN Fr 5054 folio 229

Et de nos jours encore, les chanteurs - se prennent-ils pour des chevaliers ? - se surprennent-ils à clamer des
Fan fre le le, Fan fan feyne,
Fa ri ra ri ra,


qui suggérent le feulement du vent dans les étendards avant de mélanger dans un savant désordre force
Ta ri ra ri ra ri ra reyne
Von pa ti pa tac, choc
Pon, pon, pon, pon
Chipe, chope, torche, lorgne
Tric, trac zin zin

Ainsi sont imités divers sons : charges des chevaliers, fracas des épées sur les heaumes et casques...

Pour apporter toujours plus de réalisme et simuler quelque affolement, Clément Janequin glisse çà et là force injonctions en rimes courtes sur des mélodies aux rythmes très hachés.
Courage, courage,
Frappez, tuez
Donnez des horions.
Frappez dessus, ruez dessus,
Fers émolus, chiques dessus,


S'ajoutent à la confusion sonore l'énumération des sons des instruments accompagnant les armées : fifres et tambours, trompettes et clairons.
Phiffres, soufflez, Frappez.
Tambours toujours !
Sonnez trompettes et clarons,
Pour resjouyr les compagnons.

Deux extraits de l'édition 1528 de Pierre Attaingnant #Terressens
Deux extraits de l'édition 1528 de Pierre Attaingnant #Terressens
Deux extraits de l'édition 1528 de Pierre Attaingnant
Porte-étendards, hallebardiers et arquebusiers partent au front, précédés des musiciens battant tambour et jouant du fifre folio 10  - livret de basse du chansonnier Zeghere von Male (ca1540) #Terressens
Porte-étendards, hallebardiers et arquebusiers partent au front, précédés des musiciens battant tambour et jouant du fifre folio 10
Livret de basse du chansonnier Zeghere von Male (ca1540)
Ce n'est que dans les derniers vers que Clément Janequin rassure l'auditoire en annonçant enfin l'heureuse issue de la bataille, associée à une mélodie plus lente, apaisée et solennelle.
Ils sont défaits.
Victoire au noble roy Françoys,

Final de la première voix page 12 dans l'édition 1551 de François Duchemin #Terressens
Final de la première voix page 12 dans l'édition 1551 de François Duchemin
Vidéo pour ouïr la guerre selon les King's Singers

Boutique #Terressens

Collection de Casques, heaumes et pièces d'armure médiévale

Chemise, gambison, cotte de maille, haubert, tabard ou cape...
Calot, cervelière, heaume ou casque...
Épée à une main ou à deux mains...
Bouclier ou dague...
Finalement, est-ce l’équipement qui fait le chevalier ou est-ce le chevalier qui donne vie à son équipement ?
Même si au fil du temps les métaux ont évolué, même si les formes se sont modifiées, le symbole n'a jamais changé : préserver son combattant, combattre l'ennemi, appartenir à un clan ou une communauté mais surtout afficher haut et fort son identité !
Inventez-vous ou ré-inventez-vous si besoin, mais n'oubliez pas qui vous êtes.

Restons en contact

Nous éditons une lettre d'information mensuelle. Celle-ci regroupe des informations sur les nouveautés, les approvisionnements... mais également des informations sur l'histoire et l'archéologie. Informative et culturelle avant d'être commerciale, la lettre d'information #Terressens s'adresse à tous les passionnés des thèmes que nous abordons avec notre sélection d'objets de collection. Vous pouvez vous désabonner à tout instant en cliquant sur ce lien.
Merci pour votre inscription.

A bientôt.
#Terressens | Histoire & Patrimoine 2.0
Create awesome websites!
Adresse

Studio #Terressens
7, avenue du Mas rouge
34670 Baillargues - France

Contacts

E-mail : studio@terressens.com
Téléphone : 04 67 54 26 71