À la charnière des quinzième et seizième siècles, Clément Janequin (1485-1559) est un des compositeurs des plus renommés de son temps qui eut grandement les faveurs des tous premiers éditeurs de musique dont le très influent Parisien, Pierre Attaingnant qui publia une grande partie de son œuvre.
Parmi les œuvres qui furent largement diffusées, il est une chanson singulière qui occupe encore une belle place dans le répertoire des chorales et ensembles vocaux contemporains.
Nommée « La guerre », « La bataille » ou « La bataille de Marignan », la partition à quatre voix rend hommage à la victoire du roi François Iᵉʳ lors de la cinquième guerre d'Italie (1515-1516).
S'il est d'usage d'honorer, voire de flatter, tout bon souverain, ne serait-ce que pour s'en attirer de bonnes grâces, Clément Janequin ajoute à la tradition courtisane une réelle innovation dans la recherche de l'expression des bruits.
Ainsi Clément Janequin associe-t-il mélodies et rythmes bien choisis à des onomatopées censées reproduire le bruit des coups d'épées, des chocs métalliques d'une masse d'arme ou d'une lance sur les écus et boucliers, des sifflements des flèches et des carreaux pourfendant l'air, le vacarme assourdissant d'une bombarde ou d'un canon.
Bruyez, tonnez,
Bombardes et canons,
Et de nos jours encore, les chanteurs - se prennent-ils pour des chevaliers ? - se surprennent-ils à clamer des
Fan fre le le, Fan fan feyne,
Fa ri ra ri ra,
qui suggérent le feulement du vent dans les étendards avant de mélanger dans un savant désordre force
Ta ri ra ri ra ri ra reyne
Von pa ti pa tac, choc
Pon, pon, pon, pon
Chipe, chope, torche, lorgne
Tric, trac zin zin
Chemise, gambison, cotte de maille, haubert, tabard ou cape...
Calot, cervelière, heaume ou casque...
Épée à une main ou à deux mains...
Bouclier ou dague...
Finalement, est-ce l’équipement qui fait le chevalier ou est-ce le chevalier qui donne vie à son équipement ?
Même si au fil du temps les métaux ont évolué, même si les formes se sont modifiées, le symbole n'a jamais changé : préserver son combattant, combattre l'ennemi, appartenir à un clan ou une communauté mais surtout afficher haut et fort son identité !
Inventez-vous ou ré-inventez-vous si besoin, mais n'oubliez pas qui vous êtes.