« Roi de Navarre, sire de vertu [...] que j'aime et en qui je place mon espoir » (K140)
Arsenal 5198 n°140 - BN Fr845 folio 10v
« Raoul, j'aime mieux clore notre dispute* de façon courtoise »
* Ce début de la dernière strophe conclut un jeu-parti (tençon) où les deux hommes défendent chacun une vision de l'amour. Dans la bouche de Thibaut de Champagne, le mot de dispute à l'endroit de Raoul de Soissons est à entendre comme débat sans animosité.
1241, de cette croisade peu reluisante, Raoul pense néanmoins gagner en influence, notamment en épousant, malgré la différence d'âge, Alix vue précédemment. Il se rêve déjà parmi les grands du pouvoir des royaumes de Chypre et de Jérusalem. Il est en fait le jouet de gens plus puissants que lui dont il finit par s'écarter en quittant dès 1243, femme et fiefs pour rentrer en France auprès de Thibaut IV et renouer avec la poésie courtoise.
Mais de nouveaux événements en Terre Sainte bousculent sa vie de cour et de poète, de quoi lui inspirer un chant d'alerte :
Août 1248 - Louis IX et les croisés partent d'Aigues-Mortes (BN Fr 5716 folio 40)Août 1248 Louis IX et les croisés partent d'Aigues-Mortes
Fr 5716 folio 40
Juin 1249 - Les croisés débarquent en Égypte et s'emparent de Damiette
BN Fr 13568 folio83
Embarquement pour la huitième croisade
BN Fr 2813 folio 298v
Siège de Tunis
BN Fr 2813 folio 299v
Le roi en meurt le 25 août, date qui portera le nom de saint Louis après sa canonisation en août 1297.
Raoul de Soissons est très probablement du nombre des victimes.
Raoul de Soissons (1215 (?) - 1270) laisse à la postérité son « record » de trois croisades et, mieux encore, une œuvre poétique et musicale de grande qualité dont une quinzaine de chansons est conservée.
Chemise, gambison, cotte de maille, haubert, tabard ou cape...
Calot, cervelière, heaume ou casque...
Épée à une main ou à deux mains...
Bouclier ou dague...
Finalement, est-ce l’équipement qui fait le chevalier ou est-ce le chevalier qui donne vie à son équipement ?
Même si au fil du temps les métaux ont évolué, même si les formes se sont modifiées, le symbole n'a jamais changé : préserver son combattant, combattre l'ennemi, appartenir à un clan ou une communauté mais surtout afficher haut et fort son identité !
Inventez-vous ou ré-inventez-vous si besoin, mais n'oubliez pas qui vous êtes.