En 1615, s'achève l'ère des bushis avec la destruction du château d'Osaka. Celle des samouraïs prend naissance. Des guerriers en armes, toujours disponibles pour se battre, vont naître les fonctionnaires du temps de paix, faisant respecter l'ordre figé du shogunat Tokugawa (徳川幕府, de 1603 à 1867).
Délaissant l'armure (yoroi, 鎧) pour le kimono, les samouraïs vont cependant conserver le port de deux sabres¹, symboles de leur autorité et de leur caste. Abandonnant leurs chevaux, ils abandonnent le tachi (太刀) au profit du katana (刀). Le tachi est un sabre de cavalerie, porté avec le tranchant vers le bas pour une sortie facile en étant à cheval. Le katana et son « petit frère » le wakizashi sont portés avec le tranchant dirigé vers le haut. Cette position facilite le dégainer, sortie du fourreau (鞘 saya) en étant à pieds. Les arts martiaux modernes comme le iaïdō (居合道 l’art de dégainer le sabre) battōdō (抜刀術 l’art de la coupe au sabre) perpétuent la pratique du sabre japonais.
L'arrivée des « navires noirs »³ du Commodore américain Perry en 1853 va sonner la fin de leur existence dans un dernier embrasement meurtrier. Partisans du Shogun ou de l'Empereur Meiji, les samouraïs vont s'affronter au cours de derniers combats, de façon très inégale. La victoire des clans de Satsuma, Tosa et Chôshû favorables à l'Empereur, vont amener le Japon à se moderniser rapidement pour rattraper les pays occidentaux.
En 1876, l’interdiction du port des sabres frappe les samouraïs. Deux ans plus tard, la conscription nationale leur enleva tous leurs privilèges de caste, les faisant ainsi disparaître.
Ils continuèrent toutefois à influencer la société japonaise. Durant la révolution Meiji (1868 - 1912), ce sont les anciens samouraïs qui formeront l'élite du nouveau Japon, les premiers chefs d'entreprises et les cadres de la nouvelle administration Impériale, civile et militaire. Ce sont eux qui assureront la transformation rapide de la société japonaise vers l'occidentalisation que l’on connait aujourd’hui.
La disparition des guerriers japonais s’accompagne également d’une véritable diffusion des valeurs du Bushidō⁴ dans l'ensemble de la culture japonaise. Les valeurs d'effort, de fidélité et de ténacité vont peu à peu être reprises par les entreprises nippones, pour l'éducation des enfants ainsi que dans la pratique des arts martiaux.
Comme l’Europe a idéalisé les chevaliers médiévaux, le Japon moderne véhicule et exporte une vision magnifiée de ces combattants aux armures souples, portant des épées et sabres dont la vocation première est de protéger et de servir. De nombreuses reconstitutions historiques se déroulent chaque année, en Occident comme au Pays du Soleil levant, faisant revivre, parfois avec plus d’imaginaire que d’histoire, ces chevaliers d’autrefois.
Philippe Contal
Studio #Terressens
¹ Le daishō (大小) est constitué du sabre long ou katana (刀) et du sabre court ou wakizashi (脇差)
² La fleur de cerisier est l’emblème des samouraïs, dont la vie était « aussi éphémère que la floraison des cerisiers ». Cette fleur ne vit guère plus d’une semaine. Sa chute à l’apogée de sa beauté symbolise l’homme au sommet de son évolution se détachant du monde. Ce symbole de la fragilité de la vie représente également la joie de la floraison et de la renaissance.
³ Les navires noirs ou vaisseaux noirs sont le nom donné par les Japonais aux navires aux bateaux à vapeur américains du XIXᵉ siècle.
⁴ « Les 7 vertus du Bushidō » (義 勇 仁 礼 誠 名誉 忠義), respectivement : la droiture, le courage, la bienveillance, la politesse, la sincérité, l'honneur et la loyauté.
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