Aussi, pour répondre à la question de l'équipement militaire du templier, est-il indiqué, pour ne point s'égarer, de s'en remettre à un texte fondateur, en l'occurrence, la Règle qui régit l'ordre.
« Nos defendons de tout en tout que nul frere ait or ne argent [...] en ses estriers (étriers), ni en lance, ni en ses esperons (éperons) [...] se il advient que tel vieill arnois doré lor soit doné en charité, que l'or ou l'argent soit descoloure. »
Porteurs de valeurs, fidèles à leurs engagements, fiers de leur foi, tels étaient les Templiers. Lions en temps de guerre, agneaux en temps de paix, moines guerriers, protecteurs des pèlerins, gardiens des reliques, garants des transactions financières, gestionnaires de domaines… ils étaient tout cela, mais bien plus encore. Au-delà des légendes, ils ont contribué à la grandeur de leur époque laissant dans l'Histoire une trace indélébile. Venez avec nous cheminer dans leurs traces. Choisissez votre équipement, votre épée. Imaginez-vous Chevalier ou Maître. Inspirez-vous de leurs valeurs, nourrissez-vous de leurs exploits. Lisez, visitez, rêvez... ce monde vous appartient.