Les liens de quelques familles touchées par l’hérésie avec le Temple sont notables à travers les affiliations comme confrères et les divers actes de donation. À Fenouillèdes, l’Ordre du Temple reçoit des donations des familles de Cucugnan et du Vivier, qui elles aussi abritent de véritables hérétiques. Si une personne (c’est-à-dire un membre) de la famille intègre l’Ordre du Temple, cela s’avère être un rempart efficace, si besoin est. Ainsi, nous pouvons retrouver parmi les adhérents du Masdéu, les noms de Guillem de Peyrepertuse et de Raimon de Peyperpertuse (qui sont parents) peu après 1250. La famille de Barbaira, représentée par Berenguer, apparait également, il s’agit du bouteiller en 1271.
À la fin du XIIIᵉ siècle, la famille de Canet liée étroitement au Temple est elle aussi rattrapée par l’hérésie. Son représentant Ramon a été le dernier précepteur du Masdéu.
Porteurs de valeurs, fidèles à leurs engagements, fiers de leur foi, tels étaient les Templiers. Lions en temps de guerre, agneaux en temps de paix, moines guerriers, protecteurs des pèlerins, gardiens des reliques, garants des transactions financières, gestionnaires de domaines… ils étaient tout cela, mais bien plus encore. Au-delà des légendes, ils ont contribué à la grandeur de leur époque laissant dans l'Histoire une trace indélébile. Venez avec nous cheminer dans leurs traces. Choisissez votre équipement, votre épée. Imaginez-vous Chevalier ou Maître. Inspirez-vous de leurs valeurs, nourrissez-vous de leurs exploits. Lisez, visitez, rêvez... ce monde vous appartient.